Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 22:00

 MON PAYS C'EST MON DRAPEAU...C'EST PAS MOI.

LE DRAPEAU FRANçAIS ET SES ORIGINES

Ordre des couleurs:
bleu, blanc et rouge en bandes verticales, le bleu étant du cote du mat.
 
Blanc: la couleur des rois Bourbons.
Bleu et rouge: les couleurs de Paris.
 

Pendant la révolution française, le roi Louis XVI a accepté ces couleurs le 14 juillet 1790 (fête de la fédération) sur le Champs de Mars, signifiant que le peuple de Paris était avec le roi.

 

Les couleurs de Paris:

Rouge: la dynastie des Carolingiens
Bleu: les Capétiens.
 

Le drapeau français résume les 3 dynasties qui ont fait l'histoire de la France pendant 10 siècles. 

 
Ce drapeau tricolore, visible sur les bâtiments publics, lors des commémorations, au cours des manifestations sportives, est le fruit d'une longue histoire. Héritage de la Révolution et de la République, il symbolise la Nation.

Les monarques français porteront les trois couleurs distinctement : le bleu, le blanc et le rouge. La bannière bleue flotte pour le couronnement de Charlemagne, elle rappelle la chape que Saint Martin donna à un pauvre. De Clovis à Charles X, le manteau royal est bleu azur, paré de fleurs de lys d'or, symboles de loyauté et de fidélité. Sous le règne de Hugues Capet et sous sa descendance, c'est l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume, qui sera l'étendard du Roi. Le blanc sera, de 1638 à 1790, la couleur du drapeau royal et du pavillon de la marine. Il sera également, de 1814 à 1830, la couleur des drapeaux de l'armée Royale.
Roi et empereur Charlemagne

La Révolution française va instituer le drapeau tricolore. Lors de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, le Champ de Mars est orné du pavillon aux trois couleurs. Un décret du 27 pluviôse An 2 (1794) stipule : "Le pavillon, ainsi que le drapeau national, sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales, de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant".

La Restauration de 1815 tentera de rétablir le drapeau blanc, symbole de continuité avec la royauté, le soulèvement de 1848 tentera d'imposer le drapeau rouge comme étendard de la République. Le drapeau tricolore ne sera ensuite plus contesté. Il symbolisera toutes les familles et tous les courants d'opinion qui composent la nation française.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cincia
  • : prof de Fle en Italie,j'ai abordé ce blog en français pour mieux réussir ma profession...une vraie folie,mais amusante!
  • Contact

Recherche

Liens